loader image

Un village sur une arête rocheuse

Entre la Méditerranée et les Alpes, CAILLE, village typique des pré-Alpes niché au fond de sa plaine au pied du « Baou Roux », vous donne la possibilité de découvrir ses traditions, son architecture, ses animations culturelles.

Caille c’est une histoire qui dure depuis des siècles, un patrimoine architectural remis en valeur par la commune depuis plusieurs années avec son ancien  château (privé), son église ornée de tableaux du XVIII ème siècle, son lavoir, son four à pain, ses maisons du XVIIIème siècle aux encadrements de portes et fenêtres en pierres de taille ou en bois où flâner prend tout son sens…

Caille est situé à 1200 m d’altitude à une quarantaine de km de Grasse. C’est un village de montagne où il fait bon vivre grâce notamment à ses commerces permanents (boucherie, épicerie, boulangerie, auberge), à son petit marché du samedi matin (fleuriste,  librairie itinérante), à ses services (mairie, école primaire, Agence Postale Communale) et enfin à ses exploitations agricoles…
Toute l’année, des associations dynamiques proposent de nombreuses animations et rendent la vie riche et agréable malgré un climat plutôt rude.

Un plateau lié à la station de ski de l'Audibergue

Le plateau de la Moulière est situé à 5 km du village. Il est parallèle à la plaine de Caille et a toujours fait partie de la commune.
Pendant des siècles, on y fait l’évelage des moutons, la culture des lentilles, des pois chiches, des pommes de terre, on y fabrique du charbon de bois (lieu-dit la Charbonnière). Seules quelques bergeries abritent les bergers pendant la belle saison.
Isolé jusque dans les années 1950, il connaît un développement identique à celui de la station de ski de l’Audibergue… Les premiers chalets en bois se construisent, résidences secondaires des grassois, des cannois, des varois, amoureux du ski.
Aujourd’hui, ce sont les résidences principales qui sont majoritaires. Environ un tiers de la population (une centaine de personnes) de la commune vit sur la Moulière à 1400 m d’altitude !