loader image

Une météorite de 625 kg !

Ce bloc de fer météorique de 625 kg, composé essentiellement de ferronickel, est tombé sur la Montagne de l’Audibergue (commune de Caille) il y aurait 160 000 ans après un voyage cosmique d’environ 135 millions d’années !!!

En 1787, Mr Achard (médecin marseillais) publie dans la revue « Géographie de la Provence et du Comté Venaissin » : « C’est à l’Audibergue qu’on a déterré un morceau de fer pesant environ 300 livres. On le fit traîner par une paire de boeufs au-devant du château de Caille où il est encore. Le maréchal du lieu en fit l’essai et annonça qu’il était d’une qualité médiocre. Nous n’avons pu savoir sa forme ».
Le maréchal-ferrant de l’époque en extrait une partie pour y forger une paire de fers pour mulets. Le résultat ne devant pas être satisfaisant, il la laisse à côté de l’église.

En 1828, informée de son existence, l’Académie des Sciences de Paris la réclame (cette demande est relatée dans une délibération du Conseil municipal de Caille en date du 28 novembre 1828). En échange, la commune espère obtenir quelques fonds mais sans succès…

C’est actuellement l’une des plus grosses pièces de la collection du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ; en 2007, la commune de Caille a fait faire un moulage en résine qui est installé dans le clocher de l’église et mis en valeur par un « son et lumière ».

Dans la parution d’octobre 2015 de la revue Riviera Scientifique, Aurore HUTZLER a écrit un article : La Météorite de Caille (Alpes Maritimes) : la science au secours des légendes. (voir document PDF)

Dernière actualité ! Dossier de presse de Matthieu Gounelle, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle paru dans le cadre de l’exposition « METEORITES, ENTRE CIEL ET TERRE » qui se tient du 18 octobre 2017 au 10 juin 2018 à Paris… (voir document PDF)